
Soutien des aidants
Comment s'accompagner dans l'accompagnement de l'autre
L'annonce d'un diagnostic peut venir chambouler toute une existence. La perte d'autonomie d'un proche quelle qu'en soit la raison (vieillissement, pathologie, accident de la vie, etc.), vient nous questionner sur nos propres capacités. Nos capacités à accompagner l'autre, nos capacités à réaliser ce que l'autre ne peut plus faire, nos doutes et nos questionnements.
Il est maintenant avéré qu'être aidant (familial ou non) est difficile. Devoir s'occuper d'une autre personne n'est pas inné et peut venir interroger nos limites et nos pensées. On peut se sentir découragé(e), face à la difficulté, en colère ou encore coupable face aux évènements, incompris(e) devant les complications que l'accompagnement génère ou même impuissant(e) durant ces épreuves. Que faire ? Que penser ?
Il n'y a pas de méthode parfaite ni de pensée plus acceptable qu'une autre. Le tout c'est de ne pas s'oublier en accompagnant l'autre. Accompagner un proche est difficile, c'est pourquoi il est d'autant plus important de venir mettre l'accent sur toutes les petites choses que vous réalisez de la bonne manière, vos petites victoires quotidiennes.
Ensemble, on peut venir construire un espace de soutien. Un temps hors du temps, en sécurité, neutre, où vous pouvez venir déposer vos difficultés mais aussi vos réussites.
Nos consultations seront un moment de répit où l'on peut venir interroger vos ressentis, vos questionnements, vos doutes et venir donner du sens à tout cela. Nous chercherons ensemble des solutions qui permettront de retrouver un équilibre dans l'accompagnement que vous vivez quotidiennement avec votre proche.
Être un aidant, c'est quoi ?
C'est avoir la place de celui qui "aide", qui accompagne un proche dans l'adversité bien souvent en lien avec une perte d'autonomie, que ce proche soit un voisin, un ami, un parent, un collègue, etc.
Dans le cadre de la famille, on parlera "d'aidants familiaux".
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de soutien aux aidants dure en moyenne 1h15 à 1h30. Elle peut se dérouler en présence ou non du proche en question, avec un ou plusieurs aidants (1 à 2 maximum en général).