top of page
istockphoto-1164644308-612x612.jpg

Bilan cognitif

Évaluation cognitive

A quel moment s'inquiéter face à ses difficultés quotidiennes ?

Quand doit-on suspecter un trouble cognitif ?

Une démence ?

Une maladie d'Alzheimer ?

Le bilan cognitif vient mettre en lumière l'état psychique et les capacités du patient à un instant T. Pour cela, on vient ensemble questionner vos fonctions cognitives. 

C'est bien joli, mais c'est quoi les fonctions cognitives concrètement ? Elles regroupent : l'attention, la mémoire, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, la cognition sociale. Ce sont l'ensemble des fonctions permettant à chacun de se concentrer, faire deux choses à la fois, enregistrer des informations, manipuler les informations en mémoire, s'organiser, s'adapter, s'orienter, se repérer, comprendre les autres, identifier les émotions et interpréter son environnement. Globalement, c'est l'ensemble des capacités qu'on utilise dans notre vie quotidienne.

Un bilan cognitif, c'est quoi ?

Il permet de venir évaluer les fonctions cognitives de la personne à un moment donné. Ce dernier ne permet pas de poser un diagnostic, le psychologue ne possédant pas cette accréditation. Cependant, son compte-rendu aidera les médecins à s'orienter sur un diagnostic. A travers différents exercices, tests et/ou questionnaires, le psychologue vient interroger les capacités de la personne afin de déterminer quelles sont les fonctions cognitives qui restent préservées, sont altérées ou déficientes. Le bilan cognitif permet d'orienter la prise en soin future du patient afin de cibler au mieux ses besoins et ses capacités réelles. 


Combien de séances ?

La réalisation d'un bilan cognitif se déroule sur 3 séances. Deux séances d'évaluation d'1h30 et une séance de 40 minutes pour la restitution des résultats et de l'analyse.

Bilan cognitif de la personne âgée: Thérapies
bottom of page