top of page
istockphoto-1212830670-612x612.jpg

Thérapie familiale

Retrouver l'équilibre dans les relations familiales

Il arrive que des conflits naissent au sein d'une même famille. Ces querelles peuvent venir de plusieurs situations : crise d'adolescence, maladie d'un proche, addictologie, divorce, séparation, problème de communication, deuil, dispute dans la fratrie, dispute entre parents et enfants, conflits intergénérationnels, etc. Autant de situations possibles que de conflits pouvant émerger. Ne pas traiter ces difficultés peut conduire à une rupture des liens, à un mal-être, à un isolement, et parfois bien pire. Il est important de venir interroger et apporter des solutions à ces conflits avant qu'ils n'entraînent des conséquences physiques et/ou psychologiques. Ces temps d'échanges peuvent aussi amener chaque membre de la famille à venir prendre la place de l'autre et à se comprendre mutuellement. Le but premier est de ramener un climat serein, de conserver l'intégrité psychique et physique de chacun et éviter les ruptures au sein d'une même famille.

La thérapie familiale, c'est quoi ? C'est un espace d'échange, de communication, de négociations, d'écoute autour de difficultés familiales. C'est la proposition d'un espace neutre où l'on vient mettre en exergue les points importants et les besoins de chaque membre. Le but est de venir apaiser les conflits, augmenter sa compréhension de soi et des autres, de conserver les relations existantes et de venir rétablir un climat serein et une communication au sein de la famille.

Combien de temps cela dure ? Une séance de thérapie familiale dure environ 1h45, elle se réalise à domicile en présence des différents membres concernés avec l'obtention de leur accord pour ce temps d'échange. 

Thérapie familiale: Service
bottom of page